Se Révéler Dans Le Mariage

Par | Le 19/08/2020

Le Seigneur rend  des jugements justes, il fait justice aux gens sans  défense. Il a découvert ses projets à Moïse et ses grandes actions au peuple d'Israël.

 

 

PSAUMES 103.6-7

 

11aug2020 1

 

Que connaissez-vous de l'art de se révéler à autrui ? Tout cela a commencé   avec Dieu. Dieu s'est révélé à nous à travers les prophètes, les Écritures, et par excellence à travers le Christ. Comme le dit le verset  cité ici, il s'est révélé aux Israélites de l'Antiquité à travers ses actions. Ils l'ont vu à l'œuvre quand il les guidait pour sortir d'Égypte et pour entrer en Terre  promise, et ce faisant, ils ont beaucoup appris sur lui.  Si Dieu n'avait pas choisi de se révéler, nous ne le connaîtrions pas.

             Le même principe vaut pour le  mariage. Savoir se révéler  nous  amène   à connaître les idées, les aspirations, les frustrations et les joies  de chacun. Bref, c'est la voie de l'intimité. Pas d'intimité sans révélation de soi. Alors,  comment apprendre l'art de se révéler ?

             On   peut    commencer par apprendre  à parler en son   nom propre. Les experts en communication   parlent de déclarations en « je » au lieu de déclarations  en  «tu ». Par exemple : «Je suis déçu (e) que tu ne m'accompagnes    pas  au dîner d'anniversaire de ma  mère  », c'est très différent de : «Tu   m'as encore  déçu (e) en ne  venant pas  au dîner d'anniversaire de  ma  mère. » Quand  vous  mettez  l'accent sur votre réaction, vous révélez vos propres sentiments. Viser les actes de l'autre est une accusation.  Les affirmations en «tu » favorisent les querelles, les affirmations en « je » favorisent la communication.

 

 

   Père, aide-moi à  me souvenir que si je me révèle davantage, c'est le premier  pas   

   vers une plus grande intimité avec celle/celui que j'aime. Merci de t'être révélé à  

   nous, et veuille me donner le courage de partager ce que je suis avec mon conjoint.

 

 
×