Créer un site internet

Méditation

Par | Le 22/02/2019

Confie toi en l eternel

 

CONFIE-TOI EN L'ÉTERNEL

 

Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ton intelligence ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et c'est Lui qui aplanira tes sentiers.

Proverbes 3. 5, 6

 

L'homme de foi était aussi capable de manquements. C'est une source de consolation pour tous ceux qui veulent suivre Dieu, mais qui sont conscients de leur propre faiblesse. Dieu est prêt à utiliser des hommes et des femmes ordinaires.

                Cela ne signifie pas que les échecs soient tolérables.

Dans la vie d'Abraham, les manquements n'étaient pas la règle générale, mais l'exception. S'il chutait, Dieu le rappelait à l'ordre et Abraham répondait par l'obéissance.

                Il y eut une famine dans le pays. La famine au pays de la promesse ? Abraham avait-il eu tort de se rendre en Canaan ? La foi d'Abraham ne chancela pas mais son regard n'était pas tout à fait tourné vers Dieu. Il descendit en Egypte. Pourtant, l'Egypte n'était pas le pays que Dieu lui avait indiqué. Abraham prit sa décision seul, sans consulter le Seigneur. Cet oubli est toujours source de problèmes. Si nous ne recherchons pas Dieu dans toutes nos voies, nous serons remplis de panique et non de paix.

                Il n'y eut aucun autel en Egypte, aucune communion avec Dieu, aucune nouvelle promesse. Seulement de gros ennuis et beaucoup d'angoisse.

                Nous pouvons être reconnaissants que la Bible relate ainsi les erreurs des croyants. Non pas pour évoquer à notre aise leur comportement et leurs manquements, mais pour nous prévenir que Dieu exige une obéissance inconditionnelle.

C'est alors seulement que nous expérimentons ce que Corrie Ten Boom disait : Le lieu le plus sûr sur terre se situe au centre de la volonté de Dieu , le lieu le plus dangereux est en dehors de cette volonté.

 

[ Jean PIT ]