Créer un site internet

Méditation

Par | Le 05/11/2019

 

COMMENT TRAITER LES CONFLITS DANS LE COUPLE

 

 Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand  tu es seul avec lui.

(Matthieu 18.15)

 

5 11 2019

 

Le principe de  "quitter " ses parents a des implications lorsqu'émergent  des conflits dans le mariage. Une jeune femme qui s'est toujours beaucoup reposée sur  sa mère aura  tendance à  se réfugier dans ses jupons quand des  problèmes se poseront  dans son couple.

Chaque fois  qu'une difficulté se fait jour, elle se confie à maman. Quand ce schéma s'installe, en peu de temps sa mère commence   à avoir une dent contre  son gendre, ce qui cause des ravages dans la relation du jeune couple. Dans  les cas extrêmes, elle peut même encourager sa fille à quitter son mari.

               Souvenez-vous    que le terme s'attacher vaut  aussi bien pour  les temps de  conflit  que pour les  temps d'harmonie.   Si vous avez  des différends dans votre  couple   (comme cela arrive à la plupart d'entre nous), tentez de les résoudre par un échange  direct  avec votre partenaire.

Jésus a enseigné à ses disciples que si un chrétien les offense, ils doivent  directement aller le trouver. Le même  principe  vaut dans le mariage. Il faut que votre instinct premier consiste  à traiter directement et exclusivement  avec votre conjoint. 

Tout conflit  doit devenir un tremplin pour   une amélioration.

               Si vous pensez   que vous avez besoin d'assistance extérieure, alors allez voir un pasteur ou un conseiller conjugal chrétien. Ils sont formés et équipés par Dieu  pour fournir  une aide pratique. Ils peuvent être objectifs et vous aider à prendre de sages décisions. Les parents quant à eux ont tendance   à prendre parti pour leur enfant et   parviennent rarement  à être objectifs.

 

   Père, quand je suis en conflit avec mon conjoint, j'ai souvent envie de déverser ma version de l'histoire auprès de quelqu'un de compatissant. Mais aide-moi à me rappeler que les conflits à l'intérieur de notre couple doivent rester entre nous. Je prie pour avoir la grâce de gérer les difficultés qui se posent.

 

Gary CHAPMAN

 

 
×