Créer un site internet

Méditation

Par | Le 29/06/2019

Ce verset contient l'une des plus grandes affirmations du Nouveau Testament.

Aucune autre religion n'enseigne qu'un être humain peut devenir une nouvelle créature. C'est pourtant ce que devient celui qui est en Christ. Sa vieille nature meurt et fait place à une nouvelle (voir Jean 3.3 ; Romains 6.8).

 

            Les mots les plus importants de ce verset sont "en Christ" . Etre en Christ, c'est avoir la foi en Lui, Lui obéir, L'aimer, Le connaître de façon personnelle et faire de Lui le Seigneur de notre vie. De même que le sarment est attaché au cep, nous devons être "en Christ" dans une communion vivante, intime avec lui (voir Jean 15.4-6).

 

            Si nous sommes en Christ, Christ sera en nous ; et par son Esprit qui vit en nous, nous deviendrons de nouvelles créatures (Romains 8.11), en tournant  le dos à notre passé néfaste.

 

29juin2019

 

 

            Pour que la nouvelle créature, notre nouvelle vie spirituelle se forme, il faut que l'ancien Moi, " le vieil homme pécheur " meure (Romains 6.6 ; Galates 5.24). Nous devons nous dépouiller du vieil homme (Ephésiens 4.22). Avant de recevoir un nouveau cœur, l'ancien cœur pécheur doit être ôté (Ezéchiel 11.19). Avant l'apparition des nouvelles feuilles, il faut que les anciennes tombent.

 

            Pour être une " nouvelle créature ", nous devons être en Christ.  

Dès lors, nous devons nous débarrasser de nos anciens désirs et de nos vieilles habitudes. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. Si notre vie est encore remplie des péchés et des mauvaises pratiques d'autrefois, comment pouvons-nous prétendre être une nouvelle créature ?

 

            Si nous nous examinons honnêtement, pouvons-nous dire que nous sommes effectivement une nouvelle créature ? Notre vie et notre conduite portent-elles la marque d'une nouvelle création ?  Si ce n'est pas le cas, la raison est que nous ne sommes pas en Christ.

 

Que chacun s'examine soi-même !

 

[Thomas Hale]