Créer un site internet

Méditation

Par | Le 13/06/2019

JE PEUX TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE, [CHRIST].

 

Paul s'adresse à ses lecteurs avec une tendre affection pour les inviter à « demeurer ferme dans le Seigneur » (v. 1). Les ennemis auxquels ils sont confrontés sont trop forts pour eux, mais le Seigneur a le pouvoir de « s'assujettir même toutes choses » (3 : 21).

En comptant sur la puissance du Seigneur, ils pourront faire face aux dangers extérieurs, mais aussi aux difficultés au sein même de l'assemblée ; ils seront alors vainqueurs en Lui.

 

L’apôtre peut tout accepter, tout endurer, non pas parce qu’il est un surhomme, mais grâce au Seigneur qui le soutient. Chaque fois qu’il doit faire face à une nouvelle épreuve, Dieu lui donne l’endurance et la vigueur nécessaires pour la supporter.

Son union avec le Christ est nécessaire et suffisante pour le rendre capable de parer à tous les coups fourrés du diable, des Juifs, des Romains ou des faux frères.

 

L’Éternel donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas (Ésaïe 40.29-31).

 

L’obéissance aux enseignements des Écritures, procure la sagesse nécessaire pour naviguer à travers les écueils de la vie, et surtout les éviter, et d’autre part, permet de faire les bons choix au moment opportun. Dans son épître, Jacques écrit :

Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes. Mais l’homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, qui lui demeure fidèlement attaché et, qui au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait (Jacques 1.21-22, 25).

 

C’est une fois que le croyant est à bout de ressources et qu’il a épuisé ses propres forces, qu’il est le plus à même de se tourner entièrement vers Dieu afin de recevoir sa grâce (comparez Éphésiens 3.14-16, 20).

Paradoxalement, ce sont les situations de détresses qui sont les plus propices à expérimenter le contentement dû à la présence de Dieu, ainsi que la paix intérieure qu’il donne à celui qui se confie en lui.

 

En Christ, Paul avait la force de tout affronter, et la même force est disponible de la même manière pour chacun de nous. Si seulement nous exploitions tout ce qui est en Christ pour nous, nous pourrions tout faire.

 

                         Nous sommes invités à « demeurer ferme » :

                                   - dans la foi (1 Cor. 16 : 13)

                                   - dans la liberté dans laquelle Christ nous a placés (Gal. 5 : 1)

                                   - dans les enseignements de la Parole de Dieu (2 Thes. 2 : 15)

                                   - dans un seul et même esprit (Phil. 1 : 27)

Ph 4 13 je puis tout