Créer un site internet

Là où commence le changement

Par | Le 16/09/2020

 

Tu regardes le bout de paille qui est dans l'œil de ton frère. Mais le  tronc d'arbre qui est dans ton œil, tu ne le remarques pas! Pourquoi donc?  [...] Homme faux! Enlève d'abord  le tronc d'arbre qui est dans ton œil! Ensuite, tu verras assez clair pour enlever le bout de paille dans l'œil de ton frère!

 

 Matthieu 7.3, 5

 

16092020

 

En   tant que conseiller conjugal, je suis arrivé à la conclusion suivante : chacun voudrait bien que son conjoint change.  «On   pourrait vivre un mariage heureux   s'il m'aidait un peu plus à la maison. » Ou encore : «Notre mariage serait génial si elle voulait bien faire l'amour plus d'une fois par mois. » Il veut qu'elle change, et elle veut qu'il change. Résultat : tous les deux se sentent frustrés et amers.

 

            Les paroles de Jésus dans  Matthieu 7 illustrent  admirablement  ce problème. Nous  croyons  discerner clairement les défauts de l'autre, et nous déployons  des tas d'efforts pour tenter de les rectifier. Mais en réalité, nos propres fautes nous aveuglent. Et si nous n'avons pas traité nos propres manquements,   nous n'avons  aucune  légitimité à critiquer ceux de notre conjoint.

 

             Il existe une meilleure voie : commencer par soi-même. Reconnaître qu'on n'est pas parfait. Confesser à son conjoint ses  manquements les plus évidents et certifier qu'on veut changer. Demander qu'il/elle fasse chaque  semaine une proposition qui   nous aiderait à devenir une meilleure épouse/un meilleur   mari. Et faire de son  mieux pour  changer. Il y a bien des chances pour que votre conjoint en fasse alors autant.

 

   Père, il est tellement plus facile de me concentrer sur les défauts de mon  conjoint  

   que de  m'occuper  des miens.  Veuille me  donner le courage de me regarder  en

   face honnêtement. Aide-moi en ce  jour  à changer une chose  qui va faire de moi

   un meilleur compagnon/ une meilleure compagne dans le mariage.

 
×