Créer un site internet

Des Excuses Qui Portent

Par eglise_evangelique | Le 20/10/2020

 Celui qui dissimule ses fautes ne  réussit pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion.

   (Proverbes 28.13)

Des   excuses qui portent requièrent la volonté de changer de  comportement.  Ce verset affirme nettement  que lorsque  nous ne  reconnaissons pas nos torts — que ce soit envers Dieu ou envers notre conjoint — nous  ne saurions nous attendre à  un bon résultat. Mais lorsque  nous reconnaissons  vraiment (lorsque  nous «confessons  ») les choses  qui blessent et que nous nous préparons à faire ce qu'il faut pour que cela cesse (« les délaisser »), le pardon devient possible.

20102020

            Je me souviens  de Joël dont la   femme, Lucie, était   extrêmement négative. Quoi que dise Joël, Lucie le contredisait  systématiquement. Au cours de  nos entretiens, je m'aperçus que  Lucie envisageait  tout en termes de noir  et blanc, bien et mal. En conséquence,  si elle était en désaccord avec  Joël, cela ne pouvait pas être une divergence d’opinions : il fallait que son idée à lui soit mauvaise.

            Cela  a pris du temps, mais  au bout  du  compte   Lucie s'excusa de son attitude négative et proposa d'amorcer un  changement. Elle apprit à dire: « C'est une façon intéressante de considérer cela. » Ou: «  Ça mérite réflexion. » Elle apprit à partager ses idées comme des opinions plutôt que comme   des dogmes.  Elle apprit à dire : « Voilà comment je vois les choses... » Joël eut la liberté de pardonner à sa femme quand il la vit essayer de changer sincèrement. Des excuses efficaces peuvent

sauver un mariage.

    Mon   Dieu, c'est difficile de reconnaître mes structures mauvaises, mais je sais que     

    j'offense mon conjoint toujours de la même manière. Veuille me donner le courage de   

    confesser ces travers et de m'en détourner. Et lorsque c'est celle/celui que j'aime qui

    m'offense, aide-moi Seigneur à être miséricordieux et à pardonner.