Créer un site internet

Une Ecoute qui Honore

Par eglise_evangelique | Le 24/03/2021

 

Quant à l'affection fraternelle, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Soyez les premiers à honorer les autres. 

(Romains 12.10

 

Nous sommes tous très occupés. Souvent trop occupés pour écouter. Et pourtant, l'écoute est la seule chance que nous ayons d'arriver à comprendre les pensées et les sentiments de notre conjoint. Écouter, cela prend du temps et cela demande de la concentration. Beaucoup de gens se vantent d'être capables d'écouter tout en consultant leurs courriels ou en regardant la télévision, mais j'ai des doutes sur la qualité de leur écoute. Un mari me disait : « Ma femme insiste pour que je m'assoie afin de l'écouter. J'ai l'impression d'être dans une camisole de force. Je perds mon temps.» 

C:\Users\pascal\Desktop\1280x1280.jpg

En Romains 12, Paul nous demande d'« être les premiers à honorer les autres» (ou de nous réjouir de les honorer). Une façon d'honorer quelqu'un consiste à l'écouter visiblement et à lui accorder la totalité de notre attention. C'est une question de respect. Lorsque nous lâchons ce que nous étions en train de faire, que nous regardons notre conjoint et que nous l'écoutons, nous lui signifions : « Tu es la personne la plus importante de ma vie. » En revanche, quand nous tentons d'écouter tout en faisant autre chose, nous lui signifions : « Tu n'es pour moi qu'un intérêt parmi d'autres. » L'écoute est une expression intense de l'amour. 

 

Père, je tiens à honorer mon conjoint en l'écoutant attentivement. Aide-moi à bien vouloir me concentrer pleinement sur lui/elle afin que je comprenne vraiment les paroles qui sont dites.