Créer un site internet

Quand la Famille s'interpose

Par eglise_evangelique | Le 31/03/2021

 [...] l'homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni. 

(Matthieu 19.5-6)

 

Un jour, une femme m'interrogea : «Nous sommes censés quitter nos familles et nous attacher l'un à l'autre, mais mon mari est si collé à sa famille que je me sens mise à l'écart. Qu'est-ce que je peux faire ? » Évidemment, ce genre de situation peut se produire aussi bien chez l'homme que chez la femme.

 

 «Quitter et s'attacher » : ce concept est au cœur de l'enseignement biblique sur le mariage. Il apparaît d'abord dans la Genèse, immédiatement après l'union de la première-femme avec le premier homme. Aussi bien Jésus que Paul ont cité ce verset, et cela pour une bonne raison : quand ce principe n'est pas respecté, le mariage en souffre. 

 

C:\Users\pascal\Desktop\Gn 2.24.jpg

Si vous vous trouvez dans la situation de la dame que j'ai mentionnée plus haut, vous vous sentirez mis (e) de côté du fait que votre conjoint ne comble pas votre besoin d'affection. Il se peut même que vous ayez l'impression que sa famille compte pour lui davantage que vous. Néanmoins, la solution ne consiste pas à bombarder votre partenaire de dissertations acerbes sur l'attachement excessif aux parents. Ce faisant, vous ne feriez que le détourner de vous. Ses parents lui donnent de l'amour tandis que vous passeriez pour irritable et exigeant (e). Vous argumenteriez interminablement sur le temps qu'il/elle passe avec ses parents, ce qui est le symptôme plutôt que la racine du problème. Votre relation en souffrirait.

 

 Une meilleure approche consiste à s'appliquer à satisfaire le besoin d'affection mutuelle. Laissez la belle-famille en dehors de la discussion. Découvrez ce qui permet à votre partenaire de se sentir aimé (e), et exprimez ce qui vous fait vous sentir aimé (e). Ensuite, appliquezvous à exprimer le langage de l'amour qui convient. Le temps passé ensemble deviendra beaucoup plus stimulant que le temps passé avec les parents, et votre relation en sortira renforcée car vous vous sentirez tous les deux aimés. 

 

Seigneur, parfois je suis frustré (e) quand je sens que la famille de mon/ma partenaire est plus importante pour lui/elle que je ne le suis. Aide-moi à éviter les querelles stériles et au contraire à m'appliquer à lui montrer de l'amour. Puissions-nous réellement nous attacher l'un à l'autre et être unis dans l'amour.

 

 
×