Créer un site internet

La Question des Conseils Parentaux

Par eglise_evangelique | Le 12/04/2021

 

Une parole dite au bon moment est aussi précieuse que des objets en or décorés d'argent. 

Proverbes 25.11 

 

Une question revient souvent dans mes entretiens : « je voudrais bien témoigner du respect à mes parents mais ils passent leur temps à vouloir nous donner des conseils. Comment puis-je leur faire comprendre que nous avons besoin de prendre nos décisions nous-mêmes ? » 

 

C:\Users\pascal\Desktop\Prv 25.11.jpg

 

Il y a trois choses importantes à comprendre quand vous êtes confronté à des parents qui vous donnent des conseils trop librement. Premièrement : ils sont bien intentionnés. Ils ne cherchent nullement à vous rendre la vie difficile ; ils veulent vous aider à éviter de prendre des décisions malheureuses. Deuxièmement : il y a de bonnes chances pour que vos parents soient plus sages que vous, du simple fait qu'ils sont plus âgés et qu'ils ont davantage d'expérience. Troisièmement : il est vrai que vos parents n'ont pas à diriger votre vie une fois que vous êtes marié(e).

 

 Comment concilier ces trois impératifs et tirer le meilleur des deux univers ? Je vous suggère de demander de temps en temps l'avis de vos parents avant qu'ils aient eu l'occasion de vous le donner. Ne l'écartez pas d'emblée : pour un grand nombre d'entre nous, leur opinion sera souvent très utile. Après tout, le livre des Proverbes dit le plus grand bien des conseils appropriés donnés au bon moment. Ensuite, priez pour recevoir la sagesse de Dieu, discutez du sujet en couple, et prenez la décision qui vous paraît la meilleure.

 

 Si vos parents y trouvent à redire, dites-leur que vous appréciez leur contribution et qu'elle vous a bien aidé, mais que vous faites ce que vous et votre conjoint pensez être le meilleur. Avec le temps, ils finiront par vous considérer comme des adultes et par respecter votre sagesse. 

 

Père, merci pour les parents qui prennent soin de nous et qui voudraient que notre couple prenne de bonnes décisions. Veuille nous donner la sagesse de soupeser soigneusement leur avis et de chercher l'orientation que tu souhaites pour nous.