Créer un site internet

Apprendre à Ecouter

Par eglise_evangelique | Le 10/03/2021

 

Les gens stupides croient toujours qu'ils agissent bien. Mais les sages écoutent les conseils

Proverbes 12.15 



 

Jamais nous ne résoudrons les conflits si nous n'apprenons pas à écouter. Beaucoup de gens pensent qu'ils écoutent, alors qu'en réalité ils marquent seulement une pause dans leur bavardage — une interruption destinée à se réapprovisionner en munitions verbales. Notre verset tiré des Proverbes n'y va pas de main morte en qualifiant de stupides ceux qui n'écoutent pas. Ce qualificatif a beau ne pas nous plaire, il n'en reste pas moins que le refus d'écouter traduit un manque d'humilité. Les gens sages écoutent les autres, en particulier ceux qu'ils aiment. L'écoute authentique suppose qu'on cherche à comprendre ce que l'interlocuteur pense et ressent. Cela implique de se mettre à la place de l'autre personne et d'essayer de voir le monde avec son regard. 


C:\Users\pascal\Desktop\Prov 12.15.jpg

 

Voici une phrase intéressante avec laquelle commencer : « Je veux comprendre ce que tu dis parce que je sais que c'est important. » Un homme m'a raconté qu'il s'était fait une pancarte où il avait écrit : «Je t'écoute. » Il la pendait parfois à son cou comme affirmation de ce qu'il était en train de faire lorsque sa femme commençait à s'exprimer. Celle-ci souriait en lui disant : « j'espère que c'est bien vrai. » C'est la manière qu'il avait trouvée pour être un bon auditeur. 

 

Seigneur Jésus, merci de m'écouter quand je prie. Aide-moi à écouter mon conjoint, à écouter vraiment, afin que je le/la comprenne mieux.