News !

Rencontre avec Nathaly CAZAL

Par | Le 03/01/2020

Lors de notre rencontre CAFÉ-CROISSANT nous accueillerons Nathalie CAZAL qui nous
témoignera de son parcours de vie.
Thaly témoignera des abus et des violences vécus dans son enfance qui ont, malgré elle,
laissés une empreinte sur sa vie et qui l’ont menés dans une débauche de drogue, d’alcool,
de relations homosexuelles, de ruptures dans ses relations professionnelles et familiales…
Jour après jour, elle accumulait les mauvais choix et se sentait prisonnière d’une vie dans
laquelle elle ne se reconnaissait plus.
Un jour le miracle se produisit, elle fut libérée de toutes ses addictions, comment est-ce
possible ?

Flyer

C’est ce que Nathalie partagera avec vous le 26 Janvier à 10h à l’Eglise Evangélique
Méthodiste de Mont de Marsan
Le thème de cette rencontre sera : "Des ténèbres à la lumière"
Taly : répondra avec sincérité à vos questions.
Les cultes café-croissant sont un moment fraternel autour d'un café, d'une viennoiserie... où
on peut y entendre le témoignage de personnes qui expliquent ce que la foi a changé dans
leur  vie.   Ces rencontres sont ouvertes à tous et offrent à chacun l’occasion de partager un
moment de convivialité.

Repas en commun - 26 Janvier

Par | Le 03/01/2020

Repas en commun janvier 2019

Méditation

Par | Le 05/11/2019

 

COMMENT TRAITER LES CONFLITS DANS LE COUPLE

 

 Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand  tu es seul avec lui.

(Matthieu 18.15)

 

5 11 2019

 

Le principe de  "quitter " ses parents a des implications lorsqu'émergent  des conflits dans le mariage. Une jeune femme qui s'est toujours beaucoup reposée sur  sa mère aura  tendance à  se réfugier dans ses jupons quand des  problèmes se poseront  dans son couple.

Chaque fois  qu'une difficulté se fait jour, elle se confie à maman. Quand ce schéma s'installe, en peu de temps sa mère commence   à avoir une dent contre  son gendre, ce qui cause des ravages dans la relation du jeune couple. Dans  les cas extrêmes, elle peut même encourager sa fille à quitter son mari.

               Souvenez-vous    que le terme s'attacher vaut  aussi bien pour  les temps de  conflit  que pour les  temps d'harmonie.   Si vous avez  des différends dans votre  couple   (comme cela arrive à la plupart d'entre nous), tentez de les résoudre par un échange  direct  avec votre partenaire.

Jésus a enseigné à ses disciples que si un chrétien les offense, ils doivent  directement aller le trouver. Le même  principe  vaut dans le mariage. Il faut que votre instinct premier consiste  à traiter directement et exclusivement  avec votre conjoint. 

Tout conflit  doit devenir un tremplin pour   une amélioration.

               Si vous pensez   que vous avez besoin d'assistance extérieure, alors allez voir un pasteur ou un conseiller conjugal chrétien. Ils sont formés et équipés par Dieu  pour fournir  une aide pratique. Ils peuvent être objectifs et vous aider à prendre de sages décisions. Les parents quant à eux ont tendance   à prendre parti pour leur enfant et   parviennent rarement  à être objectifs.

 

   Père, quand je suis en conflit avec mon conjoint, j'ai souvent envie de déverser ma version de l'histoire auprès de quelqu'un de compatissant. Mais aide-moi à me rappeler que les conflits à l'intérieur de notre couple doivent rester entre nous. Je prie pour avoir la grâce de gérer les difficultés qui se posent.

 

Gary CHAPMAN

 

Méditation

Par | Le 11/10/2019

LA CRÉATION NOUS RÉVÈLE LE DIEU CRÉATEUR

 

Psaumes 19.1-15

 

Il s'agit d'un des passages bibliques qui affirme le plus clairement que la nature elle-même manifeste la grandeur de Dieu. Le verbe est au présent : le ciel « raconte » et l'étendue « révèle » l'œuvre créatrice de Dieu, continuellement. Ce que nous voyons de la nature nous montre constamment que Dieu existe et à quel point il est merveilleux.

 

11octobre2019

 

Les cieux reconnaissent qu'ils ont été créés, ils sont un témoignage de la science et de la puissance du Créateur. Les cieux s'étendent sur le monde entier, leur message silencieux peut-être entendu n'importe où, indépendamment de la langue que parlent ceux qui les contemplent.

Tout comme l’évangile du Christ révélé dans le livre de la Parole de Dieu (la Bible), cette révélation contenue dans le livre des œuvres de Dieu ne s’impose pas aux hommes et aux femmes.

Tout être humain est libre  d'accepter ou d’ignorer le message de Dieu au travers de la nature et de sa Parole. Mais, attention,  tous nos choix ont des conséquences !

 

Interview avec Dieu

Par | Le 04/09/2019

Les églises chrétiennes  de Mont-de-Marsan ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir en famille le film "INTERVIEW AVEC DIEU "  au cinéma le Grand Club de Mont de Marsan DIMANCHE 22 SEPTEMBRE  à 16h00.

La séance sera suivie d'une table ronde sur le film et sa thématique.

En présence des Pasteurs Laurent DUBAS et Pascal MAURIN...

Au-delà du pur divertissement, le cinéma peut nous donner à réfléchir ou à méditer, alors n'hésitez pas d'inviter vos voisins,  amis, famille, etc.

C’est par amitié que Dieu se transmet, alors invitez vos ami(e)s !!!

 

04092019

Culte Café Croissants

Par | Le 04/09/2019

Notre premier culte café croissant aura lieu le DIMANCHE 29 SEPTEMBRE.  Nous accueillerons Pierre-Antoine ELDIN (Major Honoraire) pour un temps de témoignage.

Le thème de ce culte sera : "Chrétien et militaire est-ce possible ?"

Moins rituel que le culte habituel, les cultes café-croissant sont un moment fraternel autour d'un café, d'une viennoiserie... Ils s’adressent non seulement aux habitués, mais aussi aux croyants ou non croyants, qui se tiennent sur le seuil de notre Église, mais qui hésitent à franchir le pas.

Ce culte ne ressemble pas à un culte classique, mais les ingrédients du culte sont là (lecture biblique, chants, prières ,messages).

On peut y entendre le témoignage de chrétien qui explique ce que la foi a changé dans leur  vie.  En fin de culte, un temps de prière peut être proposé sous des formes diversifiées. Le culte café croissant,  ouvre un espace d’accueil, qui peut conduire à la mise en place à d’autres lieux d’approfondissement de la foi.

L’enjeu en vaut la peine : car le but est de créé des ponts pour rejoindre des hommes et des femmes qui, dans un premier temps, n’entrent pas dans nos églises et qui se posent beaucoup de question  sur le sens de leur vie.

Cela suscite  aussi une plus grande visibilité de la présence chrétienne dans la ville de Mont de Marsan

 

Le culte s’organise autour de quatre grand pôles :

  • L’accueil : le café et les croissants !
  • Un libre partage : autour des tables.
  • Des chants
  • Un témoignage de vie : temps fort du culte.
  • Un court message

 

Plusieurs cultes café-croissant auront lieu durant l'année scolaire.  Le prochain aura lieu le dimanche 29 octobre, à 10h00, avec la présence de Myriam SZKUDLAREK ancienne championne de karaté

"Monde, Europe, France" ...

 

Vous êtes tous invités, mais surtout vous êtes invités à inviter un ami, un voisin, un membre de votre famille.

Méditation

Par | Le 06/08/2019

Vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

               (Hébreux 10. 36)

 

               Le bon motif, mais la mauvaise façon de s'y prendre. Voilà qui résume la décision d'Abraham de prendre Agar pour s'assurer une descendance. Au lieu d'attendre le temps de Dieu, il a voulu aider Dieu à accomplir sa promesse.

               Il est toujours dangereux de prendre certaines choses en mains. Abraham a utilisé des moyens humains pour atteindre un but spirituel. Les conséquences en furent énormes et sont encore manifestes aujourd'hui. Le successeur choisi par Dieu fut Isaac, dont la descendance engendrera Jésus-Christ. Mais Abraham choisit Ismaël, dont la descendance engendrera Mahomet.

               Par la foi, Abraham devait être en bénédiction pour tous les peuples. Par l'incrédulité, l'un des pires opposants au Christ a vu le jour : le fondateur de l'Islam, qui prétend que Dieu n'a pas de Fils.

               Abraham devait chasser Ismaël et c'est ce qu'il fit, en lui donnant seulement une outre d'eau. Pourtant, Dieu a pris soin d'Ismaël. Lorsque le garçon fut presque mort de soif, Dieu lui donna bien plus qu'une bouteille d'eau. Il lui donna un puits.

               Et c'est ce qu'Il continue à faire aujourd'hui. Puisse toute la descendance d'Ismaël se désaltérer à la source d'eau vive, offerte par Dieu en Jésus-Christ, son Fils. Quant à nous, soyons prêts à être les canaux de Dieu.

 

Mes frères et sœurs, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la persévérance (patience). Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.…

 

 (Jacques 1.2-3)

Perseverance jac 1 2 3

 

 

Méditation

Par | Le 25/07/2019

MENSONGE OU VERITÉ

 

Nous sommes invités à dire la vérité avec amour (Éphésiens 4:25), à marcher dans la lumière et à être en communion les uns avec les autres (1 Jean 1:7). Les personnes qui vivent dans les conflits ajoutent foi à des mensonges, marchent dans les ténèbres et évitent les relations trop étroites. La séduction est la principale stratégie de Satan, parce qu'il sait que la vérité nous rend libres.

S'il nous accuse, nous nous en apercevons. S'il nous tente, aussi. Mais s'il nous séduit ou nous ment, nous ne nous en rendons pas compte. Nous pouvons être séduits en prêtant attention à des esprits trompeurs (voir 1Timothée 4:1), en adhérant aux philosophies de ce monde déchu, en croyant les faux docteurs (voir 2Pierre 211-10).

Et nous pouvons aussi nous tromper nous-mêmes de différentes manières:

 

            1. Écouter la Parole de Dieu sans la mettre en pratique (Jacques 1:22; 4:17).

            2. Prétendre que nous n'avons pas de péché (1 Jean 1:8).

            3. Nous croire importants alors qu'il n'en est rien (Galates 6:3).

            4. Nous considérer comme sages (1Corinthiens 3: 18- 19).

            5. Croire que nous ne récolterons pas ce que nous semons (Galates 6:7).

            6. Nous imaginer que les injustes hériteront le Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9).

            7. Penser que nous pouvons avoir de mauvaises fréquentations sans être corrompus (1 Corinthiens 15:33).

 

La première étape vers la réconciliation avec Dieu consiste à reconnaître que nous avons un problème. Cela implique que nous surmontions le déni et les mécanismes de défense. Nous ne pouvons pas changer instantanément des schémas de comportement mis en place de longue date et qui ont fini par faire partie intégrante de notre quotidien. Mais nous pouvons prendre la décision ferme de dénoncer et de changer les modes de fonctionnement de la chair.       En tant que chrétiens, nous n'avons plus besoin de nous appuyer sur des mécanismes de défense inadaptés, parce que nous sommes aimés et acceptés pour qui nous sommes. C'est Christ qui est notre défense.

250709

Pourtant, nous oublions souvent que nous n'avons plus besoin de fuir ou de nous cacher. Aussi, en plus du mensonge et des accusations portées sur les autres, les mécanismes de défense suivants se dressent souvent en travers de notre réconciliation avec Dieu:

 

            1. Le déni (refuser consciemment ou inconsciemment de faire face à la vérité).

            2. Les fantasmes (fuir le monde réel pour se réfugier dans l'imaginaire).

            3. L'isolement affectif (se replier sur soi pour éviter le rejet).

            4. La régression (se réfugier dans le passé, dans une période moins stressante).

            5. Le déplacement (décharger sa frustration sur autrui).

            6. La projection (attribuer ses propres impulsions à quelqu'un d'autre).

            7. La rationalisation (trouver des excuses à son comportement).

 

À ces mécanismes de défense s'ajoutent de nombreux autres mensonges du monde qui nous séduisent et sont autant d'obstacles à la réconciliation.

 

            1. Croire que l'argent et les biens matériels me procureront un bonheur durable (Matthieu 13:22; 1Timothée 6:10).

            2. Croire que la consommation excessive de nourriture et d'alcool peut soulager mon stress et me rendre heureux (Proverbes 23: 19-21).

            3. Croire qu'avec un joli corps et une personnalité attrayante j'arriverai à mes fins dans la vie (Proverbes 31: 10; 1Pierre 313-4).

            4. Croire que l'assouvissement de mes désirs sexuels me procurera une satisfaction durable (Éphésiens 4:22; 1 Pierre 2:11).

            5. Croire que je peux pécher sans en subir les conséquences (Hébreux 3:12-13).

            6. Croire que ce que Dieu m'a donné en Christ ne me suffit pas (2Corinthiens 1:2-4,13-15).

            7. Croire que j'ai le droit de faire ce que je veux sans rendre de comptes à personne (Proverbes 16:18 ; Abdias 3 ; 1 Pierre 5.15).

            8. Croire que ceux qui refusent d'accepter Christ iront quand même au ciel (1 Corinthiens 6:9-10).

            9. Croire que je peux avoir de mauvaises fréquentations sans en être affecté (1 Corinthiens 15:33-34).

            10. Croire que je peux lire, voir ou écouter n'importe quoi sans être souillé moralement (Proverbes 4:23-27; Matthieu 5:28).

            11.  Croire que mon péché n'a pas de conséquences (Galates 6:7-8).

            12. Croire que mon bonheur dépend de l'approbation de certaines personnes (Galates 1:10).

            13. Croire que je dois répondre à certaines normes pour avoir une bonne estime de moi (Galates 3:2-3 ; 5:11).

 

Amertume ou pardon

La réconciliation sans pardon est impossible. Les conflits laissent des cicatrices émotionnelles et beaucoup d'êtres souffrent par la faute d'autrui. La plupart ignorent comment lâcher le passé et pardonner de tout leur cœur. Certains-ont choisi de ne pas le faire. Ils se cramponnent à leur colère pour éviter d'être à nouveau blessés, mais ils ne font que se blesser encore plus profondément.

Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c'était nous !

Nous ne pouvons pas être en règle avec Dieu et demeurer dans l'amertume. En fait, si nous ne pardonnons pas de tout notre cœur, Dieu nous livrera aux bourreaux (Matthieu 18:34). Il ne nous punit pas, il nous discipline.

Il sait que si nous entretenons de l'amertume, nous nous faisons du tort à nous-mêmes et aux autres (Hébreux 12:15). " Que toute amertume, animosité, colère,..."

 

[Neil   Anderson]

Méditation

Par | Le 29/06/2019

Ce verset contient l'une des plus grandes affirmations du Nouveau Testament.

Aucune autre religion n'enseigne qu'un être humain peut devenir une nouvelle créature. C'est pourtant ce que devient celui qui est en Christ. Sa vieille nature meurt et fait place à une nouvelle (voir Jean 3.3 ; Romains 6.8).

 

            Les mots les plus importants de ce verset sont "en Christ" . Etre en Christ, c'est avoir la foi en Lui, Lui obéir, L'aimer, Le connaître de façon personnelle et faire de Lui le Seigneur de notre vie. De même que le sarment est attaché au cep, nous devons être "en Christ" dans une communion vivante, intime avec lui (voir Jean 15.4-6).

 

            Si nous sommes en Christ, Christ sera en nous ; et par son Esprit qui vit en nous, nous deviendrons de nouvelles créatures (Romains 8.11), en tournant  le dos à notre passé néfaste.

 

29juin2019

 

 

            Pour que la nouvelle créature, notre nouvelle vie spirituelle se forme, il faut que l'ancien Moi, " le vieil homme pécheur " meure (Romains 6.6 ; Galates 5.24). Nous devons nous dépouiller du vieil homme (Ephésiens 4.22). Avant de recevoir un nouveau cœur, l'ancien cœur pécheur doit être ôté (Ezéchiel 11.19). Avant l'apparition des nouvelles feuilles, il faut que les anciennes tombent.

 

            Pour être une " nouvelle créature ", nous devons être en Christ.  

Dès lors, nous devons nous débarrasser de nos anciens désirs et de nos vieilles habitudes. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. Si notre vie est encore remplie des péchés et des mauvaises pratiques d'autrefois, comment pouvons-nous prétendre être une nouvelle créature ?

 

            Si nous nous examinons honnêtement, pouvons-nous dire que nous sommes effectivement une nouvelle créature ? Notre vie et notre conduite portent-elles la marque d'une nouvelle création ?  Si ce n'est pas le cas, la raison est que nous ne sommes pas en Christ.

 

Que chacun s'examine soi-même !

 

[Thomas Hale]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas en commun "Multiculturel"

Par | Le 23/06/2019

Dimanche 30 juin après le culte nous avons un repas en commun "multiculturel".

 

Nous encourageons chacun à apporter "si possible" une petite contribution matérielle d'un plat salé et un plat sucré de son pays d'origine ou région, qui sera partagée avec tous les présents pour faire de ce moment un véritable partage multiculturel.

 

Ce repas en commun est ouvert à tous et offre  l’occasion idéale pour les visiteurs de rencontrer les membres de l’église et pour tous de passer un temps très convivial dans le but  d’entretenir l’ amour agapé du Seigneur.

 

Repas commun

Méditation

Par | Le 13/06/2019

JE PEUX TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE, [CHRIST].

 

Paul s'adresse à ses lecteurs avec une tendre affection pour les inviter à « demeurer ferme dans le Seigneur » (v. 1). Les ennemis auxquels ils sont confrontés sont trop forts pour eux, mais le Seigneur a le pouvoir de « s'assujettir même toutes choses » (3 : 21).

En comptant sur la puissance du Seigneur, ils pourront faire face aux dangers extérieurs, mais aussi aux difficultés au sein même de l'assemblée ; ils seront alors vainqueurs en Lui.

 

L’apôtre peut tout accepter, tout endurer, non pas parce qu’il est un surhomme, mais grâce au Seigneur qui le soutient. Chaque fois qu’il doit faire face à une nouvelle épreuve, Dieu lui donne l’endurance et la vigueur nécessaires pour la supporter.

Son union avec le Christ est nécessaire et suffisante pour le rendre capable de parer à tous les coups fourrés du diable, des Juifs, des Romains ou des faux frères.

 

L’Éternel donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas (Ésaïe 40.29-31).

 

L’obéissance aux enseignements des Écritures, procure la sagesse nécessaire pour naviguer à travers les écueils de la vie, et surtout les éviter, et d’autre part, permet de faire les bons choix au moment opportun. Dans son épître, Jacques écrit :

Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes. Mais l’homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, qui lui demeure fidèlement attaché et, qui au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait (Jacques 1.21-22, 25).

 

C’est une fois que le croyant est à bout de ressources et qu’il a épuisé ses propres forces, qu’il est le plus à même de se tourner entièrement vers Dieu afin de recevoir sa grâce (comparez Éphésiens 3.14-16, 20).

Paradoxalement, ce sont les situations de détresses qui sont les plus propices à expérimenter le contentement dû à la présence de Dieu, ainsi que la paix intérieure qu’il donne à celui qui se confie en lui.

 

En Christ, Paul avait la force de tout affronter, et la même force est disponible de la même manière pour chacun de nous. Si seulement nous exploitions tout ce qui est en Christ pour nous, nous pourrions tout faire.

 

                         Nous sommes invités à « demeurer ferme » :

                                   - dans la foi (1 Cor. 16 : 13)

                                   - dans la liberté dans laquelle Christ nous a placés (Gal. 5 : 1)

                                   - dans les enseignements de la Parole de Dieu (2 Thes. 2 : 15)

                                   - dans un seul et même esprit (Phil. 1 : 27)

Ph 4 13 je puis tout

Collecte Humanitaire

Par | Le 02/06/2019

Affiche collecte

Courrier humanitairecourrier-humanitaire.pdf (173.1 Ko)

Bonjour à tous,

 

Suite au courrier de mon collègue Aumônier Militaire qui sera en  OPEX au Tchad et dans le cadre de notre action humanitaire,

je me permets de vous solliciter pour une récolte de fournitures scolaires (stylo crayons, cahiers, médicaments ...) pour les établissements de N'Djaména.

Ses interlocuteurs sont des responsables d'établissements scolaires, des orphelinats, des centres de soins (dispensaires et hôpitaux)

notamment l'hôpital pour enfants malnutris.

L'aumônier s'engage à distribuer directement auprès des bénéficiaires tout matériels que l'on lui aura adressés.

 

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

N’hésitez pas à me contacter.

 

Bien cordialement

 

Pasteur Aumônier Pascal MAURIN

Méditation

Par | Le 01/05/2019

Y-A-T-IL EN CHAQUE HOMME UN VIDE EN FORME DE DIEU?


L’idée du « vide en forme de Dieu » est que chaque personne a un vide dans son âme, son
esprit ou sa vie, qui ne peut être rempli que par Dieu. 
Le grand philosophe et physicien français Blaise Pascal a perçu cette vérité et a jeté sur le
papier ces quelques mots : « Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de
Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. »
Il s’agit du besoin inné du cœur humain de quelque chose d’extérieur à lui-même, de
transcendant, d’« autre. » Ecclésiaste 3.11 dit que Dieu a « mis dans leur cœur la pensée de
l’éternité » Dieu a créé l’humanité selon son intention éternelle et lui seul peut satisfaire notre
désir d’éternité.

01052019

 

Toutes les religions sont fondées sur ce désir inné de l’homme d’être « connecté » à
Dieu, qui ne peut être satisfait que par Dieu et peut donc être comparé à un « vide en forme de
Dieu. » 
« En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet
pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. » (Romains 8.7) Romains 1.18-22
décrit une humanité qui ignore ce qu’elle peut connaître de Dieu, y compris probablement ce
« vide en forme de Dieu,» et qui préfère adorer tout et n’importe quoi à l’exception de Dieu. 
Malheureusement, il en est trop qui passent leur vie à courir après autre chose que
Dieu pour répondre à leur quête d’un sens à donner à l’existence : le travail, la famille, le
sport, etc. Mais la quête éperdue de ces choses fugaces ne les satisfait jamais, et ils se
demandent pourquoi leur vie ne les satisfait pas. Si beaucoup de ceux qui courent après
d’autres choses que Dieu parviennent indéniablement à un certain degré de bonheur, un
certain temps durant ; mais en étudiant la vie de Salomon, qui avait conquis toutes les
richesses, le succès, l’estime et la puissance du monde, bref, tout ce à quoi l’homme aspire
dans cette vie, on voit qu’aucune de ces choses n’a comblé son besoin d’éternité. 
Il a déclaré que tout cela était « fumée, » ou « vanité, » ce qui signifie que la quête ces
choses ne l’avait mené à rien, parce qu’elles ne pouvaient le satisfaire. Au final, il dit : «
Écoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements,
car c’est ce que doit faire tout homme. » (Ecclésiaste 12.13) 
De même qu’un carré n’entre pas dans un trou rond, le « trou en forme de Dieu » qui
est en chacun de nous ne peut être rempli par autre chose que Dieu. Seule une relation
personnelle avec lui, par la foi en Jésus-Christ, peut le remplir et satisfaire notre besoin
d’éternité. ​
Si nous avons oublié Dieu, en revanche, Dieu ne nous a pas oubliés. Dans les
Evangiles, Jésus multiplie les images qui dépeignent Dieu sous les traits d’un Père attendant
le retour de son enfant, ou bien sous les traits d’un berger parti à la recherche de ses brebis.

Dieu cherche notre présence bien davantage que nous ne cherchons la sienne. Son
amour pour nous ne s’est pas éteint, malgré nos rejets répétés à son égard. Dieu cherche
encore et toujours notre présence, comme un père cherche le regard fuyant de son enfant. Il
est prêt à nous accueillir tel que nous sommes.
Encore faut-il lever les yeux vers lui.
Source gotquestion

Méditation

Par | Le 11/04/2019

SAUVÉS DU NAUFRAGE

 

Qui nous séparera de l'amour de Christ ?

                                             Romains 8, v. 35

 

Dieu ne nous évite pas les épreuves mais affirme: « Je serai avec toi dans l'épreuve. ›› Si terribles que puissent y être les peines qui vous assaillent en ce moment, aucune ne pourra vous priver de la communion avec Dieu. Nous sommes « plus que vainqueurs ›› dans toutes ces choses. Paul ne parle pas ici de maux imaginaires, mais de réalités terriblement actuelles.

ll proclame que nous sommes plus que vainqueurs au milieu des épreuves, non par notre ingéniosité, ni par notre courage, ni par quoi que ce soit  d'autre que notre communion avec Dieu en Jésus-Christ. Pour le meilleur ou pour le pire, nous en sommes là, exactement dans la condition permise par Dieu. Plaignons le chrétien dont la vie est sans épines et qui n'a pas l'occasion d'éprouver la grâce de Dieu.  

               «Qui nous séparera ? Sera-ce la tribulation? » La tribulation n'est jamais une chose glorieuse; mais laissez-la être ce qu'elle est  - épuisante, exaspérante, fatigante - elle ne peut nous séparer de l'amour de Dieu. Ne laissez jamais les soucis ou les tribulations vous faire douter de cet amour.

              

               « Sera-ce l'angoisse... ? ›› Est-ce que l'amour de Dieu peut tenir quand tout nous dit que cet amour est un mensonge, et qu'il n'y a pas de justice ?

 

               « Sera-ce la famine... ?›› Pouvons-nous, non seulement croire à l'amour de Dieu, mais être plus que vainqueurs, même si nous mourons de faim ? “

 

               Ou bien Jésus-Christ est un trompeur et Paul a été berné, ou bien il arrivera des choses extraordinaires à celui qui s'accroche à l'amour de Dieu, quand tout semble le démentir. Le raisonnement logique ne compte plus pour lui. Seul compte l'amour de Dieu, en Jésus-Christ, qui toujours et partout, sauve du naufrage.

 

                                                                                                                        [Oswald CHAMBERS]

 

11avril2019

 
   

 

Film - Le 19 Mai à 16h

Par | Le 04/04/2019

Affiche film persecution

 

LE DANGER, CE SERAIT DE NE RIEN FAIRE. LE DANGER EST DE NE PAS ENTENDRE LA SOUFFRANCE DES CHRETIENS

 

Mobilisons-nous, soyons solidaires, pour rappeler à tous les chrétiens persécutés qu'ils ne sont pas seuls, car il appartient à tous les hommes de bonne volonté d’oser dénoncer haut et fort l’horreur pour mieux la combattre.

 

Nous sommes heureux de vous inviter à assister à la projection du film documentaire « La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde » qui aura lieu le 19 Mai à 16H au CINÉMA LE GRAND CLUB de MONT DE MARSAN, 64 Boulevard de la république (40000).

La séance sera suivie d'une table ronde sur le film et sa thématique : La persécution des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.

 

En présence de l’acteur, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain Raphaël DELPARD, qui a réalisé le film en 2018 et publié chez Michel Lafon, en 2010 un ouvrage sur ce sujet. Après le débat, il présentera son dernier livre « … » "Le Courage de Louise", et fera quelques dédicaces.  

 

Sans à priori religieux -l’auteur se présente comme athée – il veut alerter sur la persécution des chrétiens et s’interroge sur l’attitude « des politiques devenus sourds à leurs souffrances ».

 

Prenez 90 minutes de votre temps, et venez découvrir l'ethnocide qui se déroule à un jet de pierre de notre conscience. Car, si rien n'est fait pour arrêter le flot destructeur, plus tard, que restera-t-il des chrétiens en dehors des lieux sanctuarisés ? Si un tel malheur arrivait vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

215 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, dans cinquante pays sont persécutés en raison de leur foi. Imaginez si, sur les 508 millions d'habitants en Europe, les Français, les Italiens, les Allemands et les Belges étaient chaque jour en bute aux pires maltraitances : bastonnade, lapidation, tortures en tous genres, viols, emprisonnement, discrimination, assassinat. Sur simple dénonciation, pouvant à tout moment être accusé de blasphème. Et cela, dans le silence assourdissant des Etats, et des commissions des droits de l'homme de l'O.N.U et de l'Union européenne.

 

Raphaël DELPARD a travaillé comme scénariste pour des réalisateurs tels Jean-Pierre MockySam Peckinpah et Robert Enrico, puis réalisateur de sujets divers. L'une de ses premières réalisations, un film de commande s'inscrivant dans la tradition française du comique troupier Les Bidasses aux grandes manœuvres

 

Méditation

Par | Le 28/03/2019

Unnamed 1

 

Continuez dans la droiture
La requête des hommes droits lui est agréable.
Proverbes 15:8
Ceci vaut une promesse, car c'est l'attestation d'un fait qui se renouvelle à travers tous les âges. Dieu
prend un grand plaisir à la prière des hommes droits, et elle lui est agréable. Qu'être intègre soit notre
premier soin. Ne nous détournons ni à droite ni à gauche, mais marchons droit. Ne soyons ni
déshonnêtes dans la conduite de nos affaires, ni lâches en cédant au mal, mais soyons fermes dans
la droiture et dans l'intégrité absolues, car celui qui louvoie et use d'expédients aura à se tirer d'affaire
tout seul. Si nous prenons des voies détournées, nous verrons que nous ne pourrons pas prier, et si
nous avons la prétention de le faire quand même, nous trouverons le ciel fermé à nos requêtes. 
Agissons-nous en suivant une ligne parfaitement droite et en nous conformant à la volonté de Dieu,
telle qu'elle nous est révélée? Dans ce cas, prions beaucoup et prions avec assurance. Si notre prière
est agréable à Dieu, ne le privons pas de ce qui lui fait plaisir. Il ne regarde ni à la forme
grammaticale, ni à la rhétorique, ni à la richesse des pensées. Dieu est un père qui aime le
balbutiement de ses enfants, et écoute le bégaiement de ses fils et de ses filles nouveaux-nés. Ne
devrions-nous pas nous réjouir dans la prière, puisque l'Eternel y prend plaisir? Portons nos pétitions
à son trône. Le Seigneur nous donne beaucoup de sujets de prière, et nous devons le remercier de ce
qu'il en est ainsi.

Méditation

Par | Le 22/02/2019

Confie toi en l eternel

 

CONFIE-TOI EN L'ÉTERNEL

 

Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ton intelligence ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et c'est Lui qui aplanira tes sentiers.

Proverbes 3. 5, 6

 

L'homme de foi était aussi capable de manquements. C'est une source de consolation pour tous ceux qui veulent suivre Dieu, mais qui sont conscients de leur propre faiblesse. Dieu est prêt à utiliser des hommes et des femmes ordinaires.

                Cela ne signifie pas que les échecs soient tolérables.

Dans la vie d'Abraham, les manquements n'étaient pas la règle générale, mais l'exception. S'il chutait, Dieu le rappelait à l'ordre et Abraham répondait par l'obéissance.

                Il y eut une famine dans le pays. La famine au pays de la promesse ? Abraham avait-il eu tort de se rendre en Canaan ? La foi d'Abraham ne chancela pas mais son regard n'était pas tout à fait tourné vers Dieu. Il descendit en Egypte. Pourtant, l'Egypte n'était pas le pays que Dieu lui avait indiqué. Abraham prit sa décision seul, sans consulter le Seigneur. Cet oubli est toujours source de problèmes. Si nous ne recherchons pas Dieu dans toutes nos voies, nous serons remplis de panique et non de paix.

                Il n'y eut aucun autel en Egypte, aucune communion avec Dieu, aucune nouvelle promesse. Seulement de gros ennuis et beaucoup d'angoisse.

                Nous pouvons être reconnaissants que la Bible relate ainsi les erreurs des croyants. Non pas pour évoquer à notre aise leur comportement et leurs manquements, mais pour nous prévenir que Dieu exige une obéissance inconditionnelle.

C'est alors seulement que nous expérimentons ce que Corrie Ten Boom disait : Le lieu le plus sûr sur terre se situe au centre de la volonté de Dieu , le lieu le plus dangereux est en dehors de cette volonté.

 

[ Jean PIT ]

Film Forgiven

Par | Le 15/01/2019

Aaaaaazazaz

 

Nous sommes très heureux de vous inviter à aller voir le film "FORGIVEN"  le DIMANCHE 13 JANVIER A 16H00, au CINÉMA LE GRAND CLUB de MONT DE MARSAN64 Boulevard de la république (40000).

FORGIVEN est un film réalisé par Roland Joffé (le réalisateur oscarisé du magnifique MISSION), où s’affrontent, sur fond de tribunal Vérité et Réconciliation au lendemain de l’Apartheid en Afrique du Sud, deux acteurs immenses : Forest Whitaker (qui joue l’archevêque Desmond Tutu) et Eric Bana (qui interprète Piet Blomfeld, un criminel ultra-violent). 

Film destiné à un public adulte

La séance sera suivie d'une table ronde sur le film et sa thématique : Le Pardon et la rédemption. 

En présence du chanteur Sud-Africain Pat BERNING, et des Pasteurs Tiago CARDOSO et Pascal MAURIN.

 

Remercions Dieu pour cette possibilité donnée aux croyants d’utiliser un média aussi puissant que le cinéma pour témoigner de leur foi dans un contexte aussi difficile, alors n'hésitez pas d'inviter vos voisins, amis, famille, etc.

Pat BERNING les 12 et 13 Janvier

Par | Le 05/01/2019

Pat soire e louange

SAMEDI 12 JANVIER à 20h à l'Église Évangélique Méthodiste de Mont de Marsan. nous aurons une soirée de louange et detémoignagesanimée par le chanteur Pat BERNING.

LE DIMANCHE MATIN A 10HPat BERNINGapportera le message au culte et interviendra lors de la table ronde au cinéma le Grand Club de mont de Marsan l'après midi à 16h30. 

Pat BERNING est un artiste Franco-Sud Africain vivant en France depuis plus de vingt ans. Avec de nombreux albums à son actif, il a su séduire un large panel d'auditeurs avec ses mélodies souvent inspirées de sa terre natale d'Afrique du Sud.

Méditation

Par | Le 02/01/2019

02012019

 

19 bonnes résolutions pour 2019

 

1. Je me calme et j’agis selon la Parole au lieu de réagir sur le coup des émotions.

Éphésiens 4:26 (Français courant)

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil.

Au lieu de réagir sur la colère ou la blessure de l’instant et dire ou faire des choses que je regretterai plus tard, je me tais, je me retire avant que la dispute n’aille trop loin et je prie. Cela permettra à Dieu de m’aider à me calmer. Une fois revenu à moi-même, je serai en mesure d’écouter la voix du Saint-Esprit et Il me dira exactement comment régler le conflit.

 

2. J’écoute la voix de l’esprit plutôt que celle de la chair.

Romains 8:12 (Segond 1910)

Ainsi donc frères, nous ne sommes pas redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

J’ignore la voix du découragement, de la peur, du doute, de la fatigue. La chair aime vivre dans la faiblesse mais mon esprit est toujours en bonne forme, il voit toujours le bon côté des choses. Alors je résiste aux voix négatives et je n’écoute que la voix positive en moi, celle de mon esprit.

 

3. Je ne me cache plus derrière des excuses.

Deutéronome 30:11 (Segond 21)

Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée.

J’assume mes responsabilités et je n’accuse plus les autres pour mes manquements. J’arrête de justifier mes mauvais comportements : il n’y a pas d’excuse pour le mal ! Me justifier en permanence me garde dans la médiocrité et m’empêche de faire du progrès. Je chasse le « oui mais » de ma vie !

 

4. J’apprends à me soumettre et ne pas répondre aux autorités.

1 Pierre 2:18 (Parole de vie)

Vous, les serviteurs, obéissez à vos patrons avec respect. Obéissez non seulement aux patrons qui sont bons et aimables, mais aussi à ceux qui sont difficiles.

Dieu est un Dieu d’ordre. Il aime le respect, l’honneur, l’obéissance et la soumission alors je vais les aimer également. Quand une personne en position d’autorité me parle (parent, police, professeur, pasteur, mentor etc.) j’écoute attentivement et je me tais. Je fais également taire la voix dans ma tête qui me pousse à me rebeller et j’étouffe cette colère et cette indignation malsaines qui bouillonnent en moi quand on me dit des choses que je n’aime pas entendre.

 

 

5. Je prie et lis ma Bible tous les jours.

Josué 1:8 (Parole de vie)

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.

Je prends au sérieux ma relation avec Dieu. Je me discipline quotidiennement. La lecture de la Bible et la prière deviennent mes priorités. Un chrétien qui n’est pas rempli de la parole et de l’Esprit de Dieu est un chrétien faible et complètement charnel. J’ai été faible assez longtemps toutes ces années, 2019 c’est l’année de ma puissance !

 

6. Je laisse le passé à sa place : dans le passé.

Ésaïe 43:18 (Français courant)

Le Seigneur déclare maintenant: Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous.

Ce qui est arrivé est arrivé, je ne peux rien y faire. J’ai mal agi et je le regrette. On m’a fait du mal et j’en ai souffert. Mais je refuse de continuer à vivre dans un cycle de souffrance éternel. Je tourne le dos au passé, je ne peux pas le modifier alors ça ne sert à rien d’y penser. En revanche, je peux changer mon avenir alors je me concentre sur l’avant.

 

7. Je vis dans la propreté et l’ordre.

1 Corinthiens 14:33 (Français courant)

Car Dieu n’est pas un Dieu qui suscite le désordre, mais qui crée la paix.

Quand il y a de l’ordre et de la propreté dans ma maison et autour de moi, cela crée une atmosphère de paix. Dieu aime l’ordre, Il est un Dieu d’ordre. Le désordre, le chaos, la saleté viennent du diable. Je me discipline à faire le ménage régulièrement chez moi, je ne laisse pas les poussières et la vaisselle s’accumuler.

 

8. Mon objectif c’est de vivre en paix et non d’avoir raison.

Romains 12:18 (Français courant)

S’il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

Avoir raison ne changera rien à ma vie à part gonfler mon égo et me remplir d’orgueil. Me disputer pour faire valoir mes droits, pour qu’on reconnaisse que j’ai raison est ridicule, il y a des choses bien plus importantes dans la vie ;  et en plus, cela détériore mes relations avec ceux que j’aime.

 

9. Ce que je dis je le fais.

Écclésiastes 5:3-4 (Parole de vie)

Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets.

Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.

Avant de donner ma parole, avant de dire que je vais faire ci ou ça, je réfléchis. Je n’annule pas mes engagements à la dernière minute et si j’ai une urgence, je préviens bien à l’avance en présentant mes excuses. Ne pas respecter sa parole et ses engagements est un grand manque d’intégrité.

 

10. Je dis la vérité même si cela me met en difficulté.

Jean 8:44 (Parole de vie)

Votre père, c’est l’esprit du mal, et vous voulez faire ce que votre père désire. Lui, c’est un assassin depuis le début. Il n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parler, c’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensonge.

Je suis un enfant de Dieu et non du diable. Je refuse de laisser satan et ses démons parler au travers de ma langue. Dieu déteste le mensonge car c’est la particularité du diable : il ment en permanence et ne sait pas dire la vérité. Lorsque je mens, je me rebelle contre mon Seigneur et je joue dans le camp de satan.

 

11. J’accorde plus de temps aux gens que j’aime.

1 Timothée 5:8 (Parole de vie)

Si quelqu’un ne s’occupe pas de sa famille, surtout de ses parents les plus proches, il a rejeté la foi, il est plus mauvais qu’un incroyant.

Psaumes 133:1 (Parole de vie)

Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble !

On ne se rend compte de l’importance des gens que lorsqu’on les perd. Je ne veux plus faire cette erreur. Dieu a placé des gens dans ma vie, ils ne sont pas parfaits c’est sûr mais ils m’aiment et c’est l’essentiel. Après Dieu, mes relations humaines sont ma source d’épanouissement et de progrès alors j’en prends soin. J’investis de mon temps et de mon énergie pour consolider mes relations avec ma famille, mes frères et sœurs en Christ et tous ceux que j’aime.

 

12. Je bénis le Seigneur et Sa maison avec mes finances.

Malachie 3:10 (Parole de vie)

Apportez donc réellement le dixième de vos biens dans la salle du trésor, pour qu’il y ait toujours de la nourriture dans le temple. Je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers : vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j’ouvrirai pour vous les réservoirs d’eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants.

La radinerie ne convient pas à un enfant de Dieu. Tout ce que j’ai c’est le Seigneur qui me l’a donné et Il m’en a fait cadeau afin de me bénir mais aussi afin que je sois généreux et bénisse les autres. Mon argent est une bénédiction de Dieu alors je dois l’utiliser pour pourvoir à mes besoins mais également pour bénir le Seigneur en donnant généreusement à l’église et aux personnes dans le besoin.

13. Je ne me plains plus, je remercie Dieu.

Philippiens 2 :14-15 (Parole de vie)

Faites tout sans vous plaindre et sans discuter. Ainsi vous serez innocents, on n’aura rien à vous reprocher. Vous serez des enfants de Dieu sans défaut, au milieu de gens malhonnêtes et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde.

J’aime trop me plaindre de tout et de tout le monde. Pourtant, Dieu déteste les plaintes. C’est une manifestation d’orgueil et de manque de reconnaissance. Personne ne me doit rien, et surtout pas Dieu. Alors j’apprends à être reconnaissant pour tous les bienfaits qu’Il m’accorde. Je regarde le positif dans chaque situation et je cesse de parler constamment du négatif. Je me concentre sur les qualités des gens et non leurs défauts. Me plaindre éloigne la faveur de Dieu dans ma vie alors je me débarrasse de cette habitude diabolique qui n’est rien d’autre que du péché !

 

14. Je vais jusqu’au bout de ce que j’entreprends.

2 Timothée 4:7 (Segond 21)

J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi.

J’arrête de commencer des choses et de m’arrêter en cours de route. J’arrête de vivre dirigé par mes émotions : quand j’ai envie je fais, quand j’ai plus envie je ne fais plus. Je ne bâtirai jamais rien avec ce style de vie. Je suis adulte et responsable, non plus un enfant. Ce que je dois faire pour obtenir les résultats attendus de moi, je le fais sans consulter ma chair et mes émotions.

 

15. Je donne plus de mon temps et de mon énergie à l’église.

1 Samuel 12:24 (Parole de vie)

Et vous, respectez le Seigneur, servez-Le fidèlement de tout votre cœur. Voyez les choses extraordinaires qu’Il a accomplies pour vous.

L’église est l’endroit où je reçois les enseignements de la parole de Dieu. Mon pasteur veille sur mon âme, il prie et jeûne pour moi. Les frères et sœurs s’investissent dans ma vie spirituelle afin que j’ai un avenir. J’ai reçu amour, joie et paix à l’église alors je me dois de servir en retour. Cette année je sors de mon cocon et de mon confort, je me donne là où l’on a besoin de moi. Je cherche à aider, je me propose comme volontaire, j’épaule mon pasteur dans l’œuvre de Dieu. Quand je sers les Hommes, en réalité je sers le Seigneur Lui-même.

 

16. Je commence à écouter Dieu et à rechercher Sa volonté.

Jérémie 33:3 (Semeur)

Invoque-Moi, et Je te répondrai, Je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.

Dieu n’est pas une baguette magique que j’agite à chaque fois que j’ai une envie. Il n’est pas non plus un génie dans une lampe au service de tous mes désirs. Le but de marcher avec Lui et Le servir n’est pas qu’Il accomplisse tous mes souhaits. Il a un plan pour ma vie, alors je dois devenir un peu moins obsédé par ma petite personne et commencer à chercher Dieu non pas juste pour être béni mais pour qu’Il me révèle Ses plans et Ses projets.

 

17. Je prends au sérieux ma santé.

3 Jean 1:2 (Parole de vie)

Ami très cher, je souhaite que tu te portes bien à tous points de vue. Ta vie chrétienne est bonne, je souhaite que ta santé soit aussi bonne.

Dieu guérit c’est vrai mais je dois aussi assumer mes responsabilités. Dieu m’a donné un corps et je dois donc en prendre soin. Si je désire vivre longtemps et en bonne santé, la prière ne suffit pas, il faut également que j’apprenne à me nourrir et vivre sainement.

 

18. Je prends des initiatives et des risques.

Jacques 2:26 (Parole de vie)

Sans l’esprit, notre corps est sans vie ; de même, si elle ne produit pas d’actes, la foi est morte.

Afin de voir la main de Dieu agir, il va falloir que j’agisse d’abord. Dieu agit par la prière oui c’est vrai, mais beaucoup de fois aussi, Il attend que je me lève et prenne une initiative. La foi sans les oeuvres est morte dit la Bible. Alors 2019, j’arrête de trop me poser des questions, d’attendre des réponses et des confirmations et je décide d’agir! Dieu dirige mes pas, alors il n’y a pas de stress.

 

19. Je cesse d’abandonner dès que les situations deviennent inconfortables

Galates 6:9 (Semeur)

Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.

Ce n’est pas en abandonnant que je vais y arriver. Même si c’est dur, abandonner ne va pas faciliter les choses. Je ne veux plus être instable, ne rien terminer, tout remettre en question dès qu’une difficulté survient. Je deviens assez fort pour supporter les pressions extérieures et intérieures.

 

Maïsha Siméon

×